• Le vampire du cimetière de Highgate

     

    egypian-avenue-highgate-cemetery

     

    L'histoire du cimetière de Highgate.

     

    Le cimetière de Highgate réputé pour son style gothique a été fondé en 1836 dans le Nord de Londres. Il faisait parti des « Magnificent seven » c'est à dire l'un des sept plus beaux cimetières privés regroupant les classes supérieures. En plus de sa splendeur le cimetière est très grand, il regroupe 53 000 tombeaux donc plus de 170 000 personnes enterrées.
    Cependant la Première Guerre Mondiale est passée par-là et l'argent consacré à la rénovation du cimetière diminua. En effet, les temps étant durs à cette période on préférait plutôt la crémation qui coûte moins chère.
    Durant les années 1960, des groupes occultes et des vandales envahirent les lieux : tombes détruites, blasphèmes, graffitis, rituels... étaient de mise. Et à cause de ça nous allons connaître l'une des plus histoire de vampire et l'une hystérie collective de mars 1970.

     

    Un premier récit paranormal avant l'histoire du Vampire de Highgate.

     

    Dans un premier temps, il faut signaler que le premier récit faisant référence à des scènes paranormales remonte à plusieurs décennies avant notre histoire, plus précisément entre 1862 et 1896.

     

    siddal in water


    Elizabeth Siddal, femme du peintre et poète Dante Gabriel Rossetti (Dante), s'est suicidée en 1862. Dante qui était très attristé décida de lui écrire un recueil de poèmes et de l'enfermer avec sa femme dans le cercueil. Plus tard son éditeur le convainc de publier ce recueil. Il eut l'autorisation de l'exhumer en octobre 1869 soit sept ans après sa mort.
    Avec stupeur les personnes présentes découvrirent qu' Elizabeth n'avait en rien perdu de sa beauté, ses cheveux continuaient même de pousser. L'histoire avait été divulguée au journal hebdomadaire Lloyd qui fit le tour d’Angleterre.

     

    rossetti3

     

     

    Le vampire de Highgate.

     

    David Farrant, un habitué des ballades nocturnes du cimetière décida de passer la nuit dans le cimetière. Le 13 février 1969 il envoya une lettre au journal « The Hampstead and Highgate Express » prétendant avoir aperçu une figure grise toute pâle aux yeux rouges. Cette chose drainait de l’énergie, et plus on s'en approchait plus la température baissait. Il demanda aux lecteurs si certains avaient eu des expériences similaires.
    Plusieurs personnes lui ont répondu mais les témoignages sont très variées notamment vers le rue Lane Swains : visages spectrales, homme au chapeau noir, voix... Seulement deux témoignages correspondaient à son récit.

     

    A024C

    Photo de David Farrant (Plutôt un look de vampire non ?^^).
     


    Manchester également amateur d'occultisme et vivant prés des lieux écrivit également une lettre au journal le 27 février 1970 affirmant qu'il s'agit d'un vampire originaire de Wallonie. Un petit groupe d'occultiste avait tenté de réveiller un cadavre par la magie noire.
    Le 6 mars le journal publia un autre article provenant le l'interview de David Ferrant, qui disait avoir trouvé des cadavres de renards morts dans le cimetière, vidés de leurs sangs avec des blessures à la gorge.

     

    sean1

    Photo de Sean Manchester.

     

    Plusieurs apparitions sont à noter :
    - Un automobiliste qui est tombé en panne proche du cimetière et il vit une ombre anormalement haute le regarder à travers les portes du cimetière.
    - Deux jeunes filles qui traversaient le cimetière ont affirmé avoir été poursuivies par une ombre noire. L'une d'entre-elles, Elizabeth Wojdyla
    , aurait était victime par la suite de nombreuses crises de somnambulisme la ramenant toujours vers la même tombe. Pour Manschester la fille avait un lien psychique avec le vampire. Vous noterez également qu'elle porte le même prénom que pour notre premier récit paranormal de 1862 !

     


    La Chasse au Vampire de 1970.
     

    Manchester décida d'organiser une chasse au vampire dans le cimetière d'Highate le 13 mars 1970. La chaîne de télévision ITV organisa pendant plus de deux heures une conférences avec Farrant et Manchester. De nombreuses personnes furent présentes pendant cette chasse toute la nuit causant de nombreux dégât estimés à 9000 livres : exhumations de corps, restes de femme retrouvés, graffitis...
    Manchester avouera s’être rendu avec ses acolytes selon les conseils d’Élisabeth (la somnambule) vers trois cercueils vides qui exorcisa avec eau bénite et ail. Selon Sang, un autre spécialiste le vampire avait été chassé de son repaire par la foule.

     

    Ham&HighFoxes6.3.70

     


    En septembre 1970, David Ferrant est arrêté essayant de grimper au dessus du cimetière avec un pieu et une croix. Il déclara aux journalistes avoir vu le vampire qu'il décrit comme un personnage sinistre d'une hauteur de 2,5 mètres environ qui dormait toute la journée dans les catacombes. Lui qui voulait tellement tuer ce monstre « mauvais » pourquoi ne l'a t-il pas fait ?
    Manchester lui déclara être retourné dans le cimetière en plein jour dans le caveau du vampire mais il fut persuadé de ne pas lui planter un pieu dans le cœur par l'un de ses acolytes. Il excisa le caveau avec de l'ail, une croix et l'eau bénite et emmura le cercueil. Dans son livre paru en 1985 "The Highgate vampire", il annonça avoir tué tout de même le vampire quelques années plus tard.

     

     

    Conclusion.

     

    Aujourd'hui le cimetière est ouvert au public, vous avez même des visites guidées si vous le voulez. Plusieurs personnes pensent que cette histoire n'est que pure fiction. Mais les « témoins » qui je le rappel n'ont vu qu'une ombre noire pour la plupart, affirment que c'est bien réel et qu'il ne peuvent pas être victime d'une hallucination collective. L’engouement médiatique a t-il était trop fort ? Les personnes n'ont-ils pas été influencées par les autres témoignages ?

    Manchester et Ferrant se disent toujours experts en recherche paranormale. Par ailleurs Manchester dit avoir trouvé un autre vampire dans le Yorkshire : le vampire de Kirklees. Ce vampire ressemblerait à une femme fantomatique au visage pâle et aux yeux rouges qui lévite a grande vitesse et se différencierait par son agressivité.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :